une journée très spéciale.... Trop spéciale. On savait que ce ne serai pas une journée facile mais loin d'imaginer ça. Le trajet Bacalar/san Cristobal est à déconseiller. Les 500 premiers kilomètres passent encore. Il pleut par intermittence. Des pluies torrentielles...
on repasse par Palenque et suivent les 200 autres km. Montagneux. Très beau  avec beaucoup d'arbres, de paliers, de lianes... Mais tres sinueux, des creux dans la route, les travaux jamais signalés, tout ça sous pluie intermittente toujours. A la moitié du trajet montagne, on se fait stopper par un gosse au milieu de la route et une vieille femme qui tire sur une corde pour nous empêcher de passer. Il faut donner de l'argent. Par chance, un véhicule avec des locaux arrivé, elle descend sa corde et on passe vite fait. Toute la montagne regorge de sympathisants zapatiste. On ne sais pas ce qu'ils revendique mais on ne les aime deja pas.
la nuit commence à tomber, il reste 45min de trajet et on tombe sur un bouchon dans un autre village. plus on s'approche, plus on comprends que ca pue. Des hommes cagoulé arrêtent tout les véhicules avec une planche en bois clouté et ne laissent passer qu'après paiement.
tout le monde y passe, on sent bien qu'on a pas le choix... On planque téléphone, lunettes et appareil photo, on prépare 50 pesos. En arrivant aucun d'entre eux ne parle anglais bien sûr... On leur donne le 50 mais refuse et dise 200. Tant pis, on les donne et on se tire vite fait. Ils ne rigolent pas... Je pense qu'on a eu une belle frayeur.
la seule envie était d'arriver à l'hôtel et le chemin n'a jamais paru aussi long.
mais c'est bon, on est arrivés et demain on quitte le chiapas donc on ne devrait plus rencontrer ce genre de problème.